Enquête Sur Les Travailleurs Migrants: L 'Économie Chinoise Est En Train De Changer
Derrière l 'exode des travailleurs, c' est à la fois la concurrence entre les entreprises et la concurrence entre les villes.
Le diagramme des flux de population sur 10 ans montre que chaque fois qu 'une région devient dynamique, la main - d' œuvre augmente.
Dans ce marché de plus en plus restreint de l 'emploi, où la mobilité est fréquente et où les signaux de prix sont à la fois sensibles et riches - par rapport aux salaires uniques et aux travailleurs civils formés après la crise financière, on commence à réfléchir davantage au niveau normatif de l' usine et aux perspectives de développement; la nouvelle génération de jeunes commence à être plus sensible à l 'opinion et à la dignité que les besoins de survie des pères.
Qu 'il s' agisse de la pition de l' administration locale ou de la modernisation des industries manufacturières chinoises, ces défis seront mis en route.
Les journalistes tentent de décrire et d 'interpréter la vérité et les scénarios de l' exode des travailleurs migrants et d 'étudier les données sur l' évolution des flux migratoires dans certaines zones côtières et enclavées.
Tant qu 'il y a de l' air et du sol, une petite étincelle peut allumer un endroit, l 'histoire du village de Suining Dongfeng de Jiangsu en est un exemple.
Une fois allumés les feux de l 'entreprenariat des agriculteurs, même un village pauvre peut rassembler 3 000 travailleurs en cinq ans.
Un tourbillon plus grand appartient à Chongqing.
à partir de la "cité les agriculteurs" à la pénurie, la ville de développement sur 10 ans de plus en plus active de la vitalité économique et la réforme institutionnelle si libère le pourvoi, devrait également être observée.
Quand de nombreuses entreprises de crier de la pénurie de travailleurs migrants, "après douze même sauter" événements "est devenu synonyme de Foxconn Shenzhen des ateliers, mais toujours en activité populaire en faveur des travailleurs, la raison la plus directe de salaire.
Le géant de l'espace d'où une augmentation de la fonderie, comment la digestion?
Encore plus intéressant, c'est que même si de Shenzhen a pas presser Foxconn est entré, Foxconn beaucoup de jeunes gens de toute façon n'est pas prêt à retourner à la porte.
La pénurie de travailleurs migrants est le festival de famine?
Qui est dans la panique qui n'a pas de panique?
La migration peut résoudre le recrutement difficile?
Actuellement, les entreprises comment faire face à l'augmentation de salaire?
Les journalistes pendant de nombreuses années, l'observation de la pénurie de travailleurs migrants, que derrière ce phénomène, est un grand remaniement de la compétitivité des entreprises, la mise à jour et fabriqués en Chine, et se prépare à eux.
Une main - d'œuvre excédentaire est extrêmement célèbre pour son pays, la pénurie de travailleurs migrants ne deviennent un sujet d'année en année après le festival de printemps.
L'entrée de travailleurs migrants non seulement dans la tradition, le Pearl River Delta et Delta il y a pénurie de travailleurs migrants, les travailleurs migrants dans la sortie de la tradition, Sichuan, Chongqing, Henan, Hubei, Anhui, etc. il y a "recrutement difficile".
La pénurie de travailleurs migrants, c'est "pénurie" ou pas "pénurie"?
C'est un phénomène local ou un phénomène universel?
Il est derrière, l'économie de la Chine subit de profonds changements?
{page_break}
La pénurie de travailleurs migrants est le festival de famine?
Pourquoi la pénurie de médias semblent de plus en plus?
C'et d'observation du point concerné.
Par analyse de la Décennie de la population de l'entrée et la sortie de données, les journalistes ont constaté que, depuis 2001, la Chine a deux fois la population de signes apparaissent dans le flux.
La première fois que la population vers le continent de reflux en 2002 et 2003.
En ce moment, Henan, Sichuan, Chongqing, Hubei, Hunan, Province de grandes traditions de six de la population de sortie Anhui (City), après élimination de la croissance naturelle de la population, presque tous les deux ans de croissance, ce qui signifie que ces endroits également attiré les années précédentes, la sortie de la population ou d'autres endroits de la population des provinces de flux dans la vie.
Dans le même temps, le Pearl River Delta, Delta, etc. dans les régions développées, la population étrangère a commencé à diminuer.
C'est le moment de commencer, "pénurie" dans le champ de vision de l'homme.
Reflux évident pour la deuxième fois, en années 2005 - 2006.
Cette année, la province du Sichuan a augmenté de 800 millions de personnes.
Depuis lors, le reflux de la tendance n'a pas changé, mais la marge n'est pas très grand.
Mais pourquoi des travailleurs migrants sur les médias semblent de plus en plus?
Li, ce et l'observation du point concerné.
Ping est une ville de Wuhan des journalistes, où le programme Media ans après le lancement des rapports des groupes concernés de la pénurie de travailleurs migrants.
Il le six est allé à Zhejiang Yiwu, un autre collègue à Dongguan, ces deux endroits considérés comme entrée les deux plus typique, respectivement, est situé dans le Pearl River Delta Delta et.
À l 'heure actuelle, dans les deux villes, certains postes de recrutement n' étaient pas encore ouverts et quelques - uns étaient ouverts et cherchaient un emploi.
Il n 'y a personne sur les lieux du recrutement. C' est ainsi que naît l 'histoire de l' absentéisme.
Mais au bout de deux jours, au début des huit premiers mois de l 'année, le nombre de demandeurs d' emploi et de recruteurs augmente progressivement.
Deux jours avant son départ de la fête des lanternes, il y avait déjà sur le marché du talent des gens qui économisaient et cherchaient un emploi.
Cependant, à ce moment - là, les médias de Li Ping ont mis fin à la campagne de désinformation des travailleurs civils.
Il se dit: "le temps est un problème majeur".
Le phénomène de l 'exode des travailleurs civils en ce moment particulier a également été remarqué par He Xuefeng, Directeur du Centre de recherche sur la gouvernance rurale de l' Université des sciences et technologies de Chine.
Dans son dernier rapport, il a indiqué que les travailleurs migrants semblaient avoir perdu leur emploi pendant la saison des pluies et qu 'en fait, ce n' était qu 'à la fête du printemps qu' ils avaient été abandonnés parce qu 'ils n' étaient pas en mesure d 'accumuler leur travail dans les usines (c' est - à - dire que la rémunération du travail n 'augmentait pas en fonction de l' ancienneté, voire diminuait avec l 'âge), et que le coût de la chance pour les travailleurs migrants était extrêmement faible et qu' ils devaient se demander où ils allaient après la fête du printemps.
« Lorsque les ouvriers agricoles sont encore dans leur pays d 'origine, les usines ne sont pas pressées de commencer à produire, alors qu' il y a une pénurie de travailleurs agricoles dans les montagnes de la « famine ».
Les pouvoirs publics sont de plus en plus prudents à cet égard.
Le 11 février de cette année, le Département des ressources humaines et de la sécurité sociale de la ville de Shenzhen a publié à l 'extérieur, Shenzhen manque environ 200.000 travailleurs.
Le 25 février, le chef du Service de la communication de l 'Office a expliqué aux journalistes du week - end du Sud que ce n' était qu 'à ce moment - là que la situation avait commencé à s' améliorer après la fête des lanternes et que de nouvelles statistiques étaient en cours d' élaboration et seraient communiquées à nouveau aux médias dans un proche avenir.
Certaines entreprises ne paniquent pas.
Cette Journée coïncide avec le dernier numéro du Journal interne de fujikang qui sort de la rue, sous le titre "Printemps froid, désert, Nord et sud du fleuve, paysage unique et marée noire fujikang".
Une semaine après la fête des lanternes, des journalistes enquêtant sur les entreprises du Pearl Delta et du long Delta ont découvert que certaines des entreprises qui avaient précédemment appelé à la pénurie de main - d 'œuvre avaient effectivement recruté des ouvriers.
Le Président Zhang Hua Rong a déclaré à la presse, le 25 février (23 lunes lunaires), que 95% des anciens employés étaient de retour et que « moins de 90% avant la fête des lanternes, nous étions vraiment très pressés.
Mais il n 'y a pas de problème.
Zhang est très détendu dans son ton.
Le même jour, Li Chongguang, Directeur général adjoint du Groupe de la céramique de xinmingzhu, a dit aux journalistes que leurs problèmes d 'emploi avaient également été "fondamentalement résolus".
Ce siège est situé à Foshan, Jiangxi, Zhaoqing et d 'autres usines ont été construites dans l' industrie Chef de file, avec un total de plus de 20.000 employés.
Dans le cas de Delta, de la même façon.
Mobilier de Jiangsu sikexin Président Hu Weidong dit aux journalistes, moins d'une semaine après la fête, ils se trouvent dans le Jiangsu, trois bases de fabrication Hebei et Foshan complètement rempli.
Il n'a pas entendu, il y a près de ne pas recruter des travailleurs et des entreprises qu'à l'arrêt.
Et le recrutement de Shenzhen Foxconn est encore plus surprenant.
Kun, Directeur du Bureau Media Group Foxconn introduit, Shenzhen Foxconn moyenne quotidienne de recrutement d'environ 4 000 personnes, mais les candidats sont en 8000-10000.
Le 24 février, journaliste au point le situé au sud de la porte pour voir, le demandeur a disposés dans une matrice, les péripéties pas voir la fin.
C'est un jour comme Foxconn le dernier numéro de journal interne
Foxconn
"La rue, la page de titre, c'est - à - dire:" au manque de travail, le nord et le Sud, bien vue, bondé Foxconn ".
{page_break}
Qui panique?
Selon elle, ces deux dernières années, le nombre de petites entreprises de moins de 200 personnes recrutées a diminué - petites, incapables d 'offrir des salaires élevés, inaccessibles de recruter, de survivre de plus en plus difficilement, voire de fermer leurs portes.
Il n 'y en a pas beaucoup.
Oui.
Shenzhen
Près du Centre de recrutement du lac fujikang Longhua, une entreprise électronique de Guanlan a mis en place un hangar de recrutement et envoyé trois employés sur place.
Comparé à l 'atmosphère d' incendie de fujikang, cet endroit semble assez froid et ne compte que quelques dizaines de personnes consultées.
Mademoiselle Lin, chargée du recrutement, les a présentés, et ils se sont mis à l 'écart de ceux qui n' ont pas pu entrer à fujikang.
À cette fin, la société a également envoyé trois véhicules garés à proximité pour y emmener des candidats.
L 'électronique.
Entreprises
Manque de travail plus de 1000 personnes, ici a mis trois jours, et uniquement à recruter plus de 100 personnes.
Un certain nombre de demandeurs d'emploi en une série de rangées de trois jours de l'équipe a dit aux journalistes, ils ne veulent pas de cette entreprise, c'est parce que le traitement est trop faible par comparaison avec Foxconn Foxconn, après ajustement des salaires, actuellement de nouveaux employés dans le traitement de base au moins rang 1550 mensuelle complète, de revenus jusqu'à 2100-2800 yuan / mois; de nouveaux employés de probation l'expiration de la période de six mois, si l'évaluation de la conformité, le salaire de base n'est pas inférieur à 2000 $par mois, de recettes et même jusqu'à 2700-3600 yuan / mois.
Dans cette entreprise, ne peut avoir 1300-2000 yuan par mois.
Mais il y a aussi les demandeurs d'emploi de jouer depuis de nombreuses années de travail a déclaré que, même si une petite usine de salaires plus élevés que Foxconn, il préfère Dachang, parce que "grande réputation, de plus en plus des normes, l'engagement général des salaires pourrait avoir, et la petite usine enfin combien ne sait pas".
Sur le marché des talents locaux plus loin de Foxconn - 3 et le marché de l'emploi, de même que la famine de ".
许琴 trois et le talent de marché, Directeur général, l'année dernière, une personne à la recherche d'un emploi a diminué de près de 20%, le festival de printemps de cette année, l'impulsion continue, d'année en année a chuté de 15%, mais l'approche de recrutement sont en augmentation.
En fonction de son observation, ces entreprises 80%-90% sont en manque de travail.
Ces courses dans une entreprise d'améliorer le recrutement forcé de fréquence, "avant une semaine ou deux fois, mais maintenant, trois fois, quatre fois.
Afin d'attirer plus de demandeurs d'emploi sur le marché du travail, en tant que parmi ceux qui ont dû procéder à des ajustements.
许琴 qu'en 2009, avant de recevoir l'argent qu'ils les demandeurs d'emploi; mais, à partir de 2009, à l'envers, les entreprises ont besoin de faire plus d'argent en jeu, et les demandeurs d'emploi, seulement symboliquement le coût du point de, par exemple, était de 10 $pour une fois, c'est une semaine à 10 $le paquet.
Le Festival de printemps de cette année, ils ont même organisé 80 matchs des activités de recrutement en libre - tous les demandeurs d'emploi, pas besoin de payer un centime.
Dans son avis, la possibilité de recruter des gens de clé, est encore un traitement, mais en comparaison avec l'année dernière, et cette année les salaires des entreprises de fabrication généralement a augmenté de près de 20%, ont plus de 1100 $/ mois de salaire minimum standard Shenzhen, mais avec Foxconn que, toujours "inférieur".
En fait, mentionné ci - dessus "ne manque pas de travail" de l'entreprise, qui ne sont pas manque de travail, une raison importante est également ouvert, de leur salaire de base sont de niveau supérieur dans la même industrie.
许琴 Shenzhen et talent, Directeur général du marché, l'observation, selon ces deux dernières années, l'ampleur des talents de recrutement dans le marché de plus en plus de petites entreprises de moins de 200 personnes au moins, ces entreprises n'ont pas les moyens de prescrire des salaires plus élevés, de ne pas inscrire une personne, La survie de plus en plus difficile, certains directement fermé.
La confusion est déplacé à l'intérieur
"Jeune homme, encore un bus à un bus dehors".
Zhou Ying dit que le travail de la porte de la maison, juste pour ceux qui ne veulent pas sortir attrayant, leurs employés à recruter des femmes rurales, à environ 40 ans de la majorité.
Les entreprises délocalisent vers le continent, peut résoudre le problème de l'emploi?
Pas nécessairement.
Au cours de la fête du printemps de l 'année dernière, il a été rapporté que le Groupe Baocheng de Taiwan s' était heurté à des embauches dans le comté de travail du Hubei.
La situation n 'a pas changé cette année.
Selon le plan, l 'usine de chaussures, qui est financée par le Groupe baozheng, devrait être construite en quatre phases, avec un effectif total de plus de 50 000 personnes, soit un quart de la population totale du district de l' intérieur.
En 2009, une phase du projet a été construite à l 'extérieur de l' usine de chaussures Baojia.
Il était prévu de recruter plus de 16 000 personnes à l 'étranger, mais en fin de compte, moins de 10 000 personnes ont été recrutées.
Après la fête du printemps de cette année, la deuxième phase du projet a également été achevée.
Selon le Directeur du marché des ressources humaines du nouveau Comté de Yangxin, les besoins de recrutement s' élevaient à 28 000 personnes, mais au 22 février (20 mois lunaires), ils n 'étaient que de zéro.
Pour garantir la mise en œuvre de ce grand projet dans les délais prévus, le comté a mis en place des équipes spéciales de direction du recrutement, qui sont directement dirigées par les chefs de district, les tâches de recrutement sont classées en groupes et constituent l 'un des critères d' évaluation des cadres; si l 'on tient compte des coûts de consommation locaux, les salaires des trésors ne sont pas faibles - les premiers mois de salaire sont de 800 à 1 000 yuan, les premiers jours de printemps 2009, ont augmenté de 200 000 personnes, les recrutont augmenté de 200 000 personnes, les recrutont été recrutés, les salaires ont augmenté de 200.000.Deux cents, mais on ne peut toujours pas.
"Jeune homme, toujours un bus et un bus qui se dirigent vers l 'extérieur."
Le camp dit que le travail à domicile n 'est attrayant que pour ceux qui ne veulent pas sortir - les femmes rurales sont majoritaires parmi le personnel qu' elles recrutent, environ 40 ans.
Le même problème ne se pose pas seulement à Bao Cheng.
Même fujikang, qui est connu dans le secteur manufacturier, a connu une certaine confusion.
Selon Liu Kun, Directeur du Bureau des médias du Groupe fujikang, il y a quelques jours, fujikang a été recruté à Shenzhen, après quoi il a été recruté pour un certain nombre d 'usines de l' intérieur du pays.
Mais ceux qui sont déjà à Shenzhen ne veulent pas tous y aller.
Certains affirment même que Shenzhen ne peut pas entrer.
« la génération actuelle de travailleurs est déjà très différente de la génération précédente, qui a pour but de survivre et qui a pour but d 'apprendre à vivre. »
Analyse de Liu Kun, "ils ont reconnu Shenzhen, c 'est pour voir si vous avez ouvert l' usine à sa porte, il ne veut pas nécessairement rester".
{page} u break}
Changement de machine
Non seulement dans le secteur de la chaussure, mais aussi dans tous les secteurs à forte intensité de main - d 'œuvre, une vague manifeste de « machine - to - man » est apparue depuis 2009.
Quelques années plus tôt, l'Académie chinoise de sciences sociales de la population et de l'Institut de recherche économique du travail monsieur Cai et consorts a proposé: la Chine depuis le milieu des années 60 dans le "dividende démographique", en 2015, sera terminée.
Bien que ce point d'inflexion où années encore controversé, mais un consensus évident, c'est la main d'oeuvre bon marché ne sont pas imaginer en inépuisable.
Les entreprises de sentir la pression.
Le Président M. Zhang Huajian pense même que c'est un "nouveau noeud", "avant de recrutement difficile, mais après un certain temps, peut recruter; maintenant, recrutement difficile, après une période de temps également de recruter de mécontentement".
Comme les contre - mesures, la seconde moitié de l'année dernière, il a investi 300 millions d'euros, l'importation d'un certain nombre de dispositifs d'automatisation, pour remplacer le artificiel.
Il a fait un compte, cet investissement continue, permettra de réduire de 15% artificiel.
Sur une échelle de travail Huajian 21 000 personnes environ 3000, calculée sur les dépenses de 2 millions de dollars par an, un an, on peut économiser, 60 millions de moins d'un an de recouvrer les coûts.
En outre, le degré d'automatisation améliorée, le taux de défaut de produit est considérablement réduit.
"C'est invisible permettra de renforcer notre compétitivité.
M. Zhang a dit.
Selon lui, « il y avait autrefois une main - d 'œuvre bon marché qui pouvait être utilisée par l' entreprise, bien sûr, maintenant plus rentable avec la machine, l 'entreprise allait naturellement à la spéculation ».
Zhang note que, dans tous les secteurs à forte intensité de main - d 'œuvre, non seulement dans le secteur de la chaussure, mais aussi depuis 2009, une vague manifeste de « machines contre la population ».
En Chine, dans la grande ville textile Mao de Dongguan, les machines à tisser à commande numérique (une machine qui exerce un contrôle intelligent sur l 'ensemble du système de textile et de vêtement à l' aide d 'un langage de programmation informatique, chaque machine à tisser peut remplacer huit personnes) sont maintenant au nombre de 45, dont un tiers ne fonctionne qu' après 2009.
D 'après les informations fournies par le Bureau de recrutement de la Ville, en 2005, il n' y avait que 2 000 métiers à tisser CNC utilisés par les fabricants de vêtements maoris de la ville de grand Lang, qui étaient passés à 4 000 en 2008 et à 6 000 en 2009.
"L 'exode des travailleurs civils accélérera certainement le processus de mécanisation en Chine."
Zhang Yonghong, professeur à la faculté de sociologie de l 'université de Zhongshan, a analysé la situation.
Toutefois, au début des années 60, le Japon a pris l 'Initiative de renoncer à cet avantage en recherchant des stratégies de développement offrant des salaires, des avantages et une productivité élevés.
En conséquence, le Japon a le taux d 'utilisation de robots le plus élevé du monde.
"En Chine, ce processus ne fait que commencer."
Il a dit...
- Related reading
- Actualité | La FIA Est Devenue Un Partenaire Officiel Pour Les Chaussures De Sport En Ligne.
- Actualité | Derrière Le Carnaval "Chaussures Sautées": Les Poireaux Sont Coupés Par La Pluie.
- Actualité | La Société Mère N 'A Pas Réussi À S' Attendre À Ce Que Zara L' Aide À Renverser La Tendance.
- Actualité | Est - Ce Que Le Fondateur Vetements Emmènera La Famille Au Sommet Après Son Départ?
- Actualité | Pendant Les Six Premiers Mois De L 'Année, Trois Plates - Formes De Vente De Chaussures À Trois Marées Ont Financé Plus D' Un Milliard De Dollars.
- La mode | Nouvelle Série De Lunettes Personnalisées
- La mode | Lucien Pellat - Finet X Elfe Baby
- Actualité | Développement De La Chaîne D 'Approvisionnement De La Marque De Vêtements Conscient De Ses Propres Insuffisances
- Actualité | Com.NET.CN Guojikezhuangzhuangzhuangpingshixiangjiushijian.Com.NET.CN Zgzdzpjzjzjzj.Com.NET.CN
- Actualité | Com.NET.CN Guojikezhuangzhuangzhuangpingshixiangjiushijian.Com.NET.CN Zgzdzpjzjzjzj.Com.NET.CN
- Medron Vs. Watson: Retail Innovation
- L 'Alarme Rouge Sonne Dans L' Industrie De La Chaussure De Dongguan
- Les Restitutions À L'Exportation De Vêtements Par L'Effet De La Baisse Des Prix Du Coton Rumeurs & Nbsp;
- Pour Profit & Nbsp; Entreprise Fausse Étiquette De Sous - Vêtements
- Sous La Pression Des Coûts, Les Chaussures De Dongguan Tentent De Créer Une Augmentation Collective Des Prix.
- Acclimaté Revenants Styliste De La Majorité Et Le Marché Chinois ""
- Surcoût Pressure & Nbsp
- Les Experts Des Mots: Marque De Remises À Niveau Hiérarchique
- Le Taux De Change Du Renminbi Par Rapport Au Dollar Des États - Unis S' Est Rapproché Du Taux De Change.
- Rose & Nbsp; Le Coût De Vêtements De Prix De 10% Ou Plus